Pourquoi l’orthodontie?

Pourquoi l’orthodontie?

Habituellement, les patients recherchent un traitement orthodontique pour les raisons suivantes:

  • Santé
  • Esthétique
  • Confort
  • Fonction ou stabilité

Nos objectifs sont de créer un sourire sain et éclatant, une occlusion saine et fonctionnelle. Nous souhaitons aussi améliorer le confort et la santé des dents et des gencives ce qui a pour effet d’augmenter la longévité des dents.

La bouche est le miroir de notre état de santé !

L’Association Canadienne des Orthodontistes (ACO) et l’Association Américaine des Orthodontistes (AAO) recommandent une première consultation chez l’orthodontiste dès l’âge de 7 ans.

D’où viennent les problèmes orthodontiques?

La plupart des problèmes orthodontiques sont d’ordre génétique. Le chevauchement des dents ou le surplus d’espace, les dents manquantes ou surnuméraires et certains problèmes de croissance au niveau des mâchoires sont des exemples de problèmes génétiques pouvant causer des malocclusions.

D’autres malocclusions sont acquises; elles se développent donc avec le temps. Elles peuvent être causées par la succion du pouce, la respiration par la bouche, une déglutition anormale, la perte prématurée ou la rétention trop prolongée d’une dent primaire, la perte d’une dent permanente ou certains types de problèmes médicaux.

Dans le but de bien évaluer le développement de la dentition ainsi que des mâchoires, il est donc préférable de consulter en orthodontie vers l’âge de 7 ans. Ceci nous permettra d’établir les différentes possibilités pour corriger la malocclusion et assurer un bon développement au niveau du visage et des mâchoires.

La plupart des traitements d’orthodontie sont effectués vers l’âge de 12 ans. Ce qui correspond en fait à une période active de croissance au niveau des mâchoires et à la période où la majorité des dents permanentes ont complété leur apparition en bouche. Néanmoins, la première visite en orthodontie pour une consultation devrait s’effectuer vers l’âge de 7 ans.

Dès l’apparition des premières dents permanentes, il est possible d’évaluer la croissance et l’espace pour l’éruption des autres dents permanentes. Certains problèmes peuvent être interceptés en jeune âge ce qui peut simplifier une correction orthodontique plus tard.

Les malocclusions de Classe I

Les relations en Classe I se traduisent par une bonne relation des dents et des mâchoires. En combinaison on peut observer un ou plusieurs des problèmes suivants ; un manque ou un surplus d’espace, certaines dents peuvent être manquantes ou en excès (dents surnuméraires) ou simplement ne pas faire éruption (dents incluses). Ces problèmes orthodontiques peuvent aussi se rencontrer dans les relations de Classe II et de Classe III.

Les appareils orthodontiques souvent utilisés sont les boîtiers orthodontiques ou mieux connus sous le nom de broches. Pour les patients qui désirent des appareils moins visibles, il existe des boîtiers en céramique (boîtiers blancs) ainsi que la technique Invisalign® (coquilles en plastique transparentes).

Les malocclusions de Classe II

Les malocclusions de Classe II consistent en un décalage entre les dents du haut et celles du bas. La mâchoire du bas est trop reculée par rapport à celle du haut. Ce mauvais alignement des dents et des mâchoires peut être corrigé à l’aide d’appareils orthodontiques. Il est généralement recommandé de corriger ce problème durant la période active de croissance soit vers 11-12 ans.
Il est donc primordial de venir nous consulter dès l’apparition des premiers signes d’une relation de Classe II afin que nous puissions confirmer à quel moment il sera préférable d’intervenir pour corriger la malocclusion.

Lorsque la relation de Classe II n’est pas corrigée en croissance, il faut souvent envisager combiner la correction orthodontique à une chirurgie maxillo-faciale d’où l’importance de nous consulter rapidement.

En général, il est nécessaire d’utiliser des boîtiers orthodontiques aux deux arcades. Des élastiques, des ressorts de type Forcus ou des appareils myofonctionnels sont couramment utilisés pour corriger la mauvaise relation entre les deux mâchoires.

Les malocclusions de Classe III

Les malocclusions de Classe III se traduisent par une relation de la mâchoire inférieure qui semble trop avancée par rapport à la mâchoire du haut. Pour ce type de malocclusion, il est bon de voir l’enfant en bas âge, soit vers 7 ou 8 ans. Il peut être alors possible d’intervenir afin de favoriser le bon développement des mâchoires.

La Classe III évolue avec la croissance et elle peut aussi continuer à s’exprimer plus longuement que les autres types de malocclusions. Le traitement peut nécessiter une combinaison orthodontie et chirurgie maxillo-faciale et ce parfois, malgré une intervention en bas âge.

La phase d’interception est recommandée vers l’âge de 7 ou 8 ans. Les appareils utilisés le plus fréquemment sont un appareil d’expansion palatine rapide combiné à un masque facial. Des boîtiers orthodontiques ainsi que le port d’élastiques peuvent faire partie du traitement.

Boîtiers orthodontiques

La plupart des traitements sont réalisés à l’aide des boîtiers orthodontiques communément appelés broches. Ils peuvent être métalliques ou translucides.

Afin de plaire et stimuler nos jeunes patients, les boîtiers orthodontiques peuvent aussi être agrémentés de couleurs au goût de chacun. Ces couleurs peuvent être modifiées selon l’inspiration du moment lors de chaque visite.

Les boîtiers SPEED

Nous utilisons principalement les boîtiers les plus petits sur le marché, soit les boîtiers miniaturisés SPEED. Ces derniers engendrent une irritation buccale moins importante que les boîtiers d’autres marques puisqu’ils sont de plus petite taille.

RÉSULTAT : Moins d’inconfort et de douleur durant le traitement. Côté esthétique, ils sont discrets et faciles à nettoyer. Les attachements fixes nous permettent de corriger la position de chacune de vos dents simultanément. Je peux ainsi remédier à votre problème de dentition et vous aider à rétablir votre sourire.

Le traitement orthodontique

Un traitement orthodontique avec des broches peut être effectué à tout âge.

La durée du traitement dépend de l’âge du patient, la gravité du problème, de la coopération du patient et de la croissance de celui-ci. Il en est de même en ce qui a trait à l’intervalle entre les rendez-vous d’ajustements qui ont lieu en général toutes les 6 à 8 semaines. En ce qui concerne la durée du traitement, elle se déroule généralement sur une période de 12 à 30 mois.

Les attachements fixes ont beaucoup évolué depuis quelques décennies. Toutefois, il demeure tout à fait normal de ressentir un certain niveau d’inconfort après la pose de ces derniers. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à minimiser cet inconfort et de vous guider tant au niveau de l’alimentation que de l’hygiène, en vous fournissant les outils nécessaires.

Les élastiques

Les élastiques sont une aide supplémentaire aux traitements orthodontiques et se combinent aux attachements fixes pour positionner les dents et les mâchoires dans la bonne position.

Les élastiques doivent être changés régulièrement. Il est important de les porter selon les indications de l’orthodontiste afin d’éviter d’allonger la durée du traitement.

Invisalign®

La technique Invisalign® consiste en une méthode qui fait appel à des coquilles amovibles. Elles sont presque invisibles.

La technique Invisalign® déplace vos dents graduellement grâce à une série de coquilles faites sur mesure pour vous. Vous devez enlever vos coquilles pour manger et brosser vos dents.

Le traitement Invisalign® s’intègre aisément à votre vie quotidienne. Les coquilles sont confortables à porter et faciles à enlever pour manger, boire ou nettoyer vos dents. Lors de votre consultation initiale, nous serons en mesure de déterminer si votre condition se prête à un traitement Invisalign®.

La plupart des visites sont brèves et le traitement ne requiert qu’un contrôle rapide toutes les 4 à 6 semaines.

Invisalign® représente une technique pratiquement invisible et il est probable que personne ne remarquera que vous les portez, seul votre nouveau sourire sera remarqué.

Appareils pour favoriser le développement des mâchoires

Certains appareils sont employés pour favoriser le développement des mâchoires. Lorsqu’ils sont utilisés durant la croissance, ils peuvent améliorer différents aspects du visage.

Un traitement en jeune âge peut permettre d’améliorer la position des dents en plus de favoriser le développement des mâchoires.

Voici quelques appareils souvent employés

Appareil d’expansion palatine

L’expanseur palatin

Lors de l’examen orthodontique, s’il est trouvé que la mâchoire du haut est trop étroite alors il est possible d’avoir recours à un expanseur palatin.

Cet appareil est cimenté aux dents du haut. La vis d’expansion située au centre de l’appareil doit être activée selon les indications de l’orthodontiste. Le traitement comporte deux phases : une phase active d’environ 2 mois et une phase passive d’une durée d’environ 6 mois afin que les os du palais gardent la nouvelle forme.

Le Forsus

Le forsus est un ressort qui agit pour stimuler la croissance de la mâchoire inférieure. Il est installé avec les broches.

Cet appareil est spécialement conçu pour aider à maintenir la mâchoire inférieure en position avancée.

Cet appareil travaille pour stimuler la croissance de la mandibule. Il peut également être utilisé afin de corriger l’asymétrie des mâchoires.

Cet appareil est placé en bouche pendant la période active de la croissance. Pour un résultat optimal, il demeure en bouche pendant une période de plusieurs mois.

Le forsus n’empêche ni de manger, ni de parler.

Le masque facial

Cet appareil extra-buccal est utilisé pour déplacer les dents supérieures par-dessus les dents inférieures. Le masque facial permet d’exercer une force à l’aide d’élastiques fixés de la tige extra-orale jusqu’aux crochets placés sur un appareil à l’intérieur de la bouche.

L’efficacité de cet appareil augmente avec le nombre d’heures de port. C’est pourquoi il faut le porter un minimum de 14 heures par jour. Plus il est porté, meilleure est son action.

Idéalement, l’appareil ne devrait pas être porté lors de la pratique de sports de contact, à la récréation ou lors du transport scolaire. Il faut aussi éviter les bousculades avec le port de cet appareil.

Le masque facial corrige le problème habituellement à l’intérieur d’une année.

Autres appareils souvent utilisés en orthodontie

Appareil de traction

Il arrive parfois que les dents, par manque d’espace ou par problème d’éruption, restent incluses dans le palais ou dans la mâchoire. C’est souvent le cas des canines permanentes, il faut alors aller les chercher de façon mécanique.

La première intervention consiste à placer un bouton avec une ligature sur la couronne de la dent incluse. Cette intervention nécessite une petite intervention chirurgicale. La ligature en place permet par la suite de s’accrocher sur l’appareil pour commencer le processus de traction pour faire sortir la dent en bouche.

La rétention

La rétention est la dernière étape du traitement orthodontique.
Elle peut être fixe ou amovible.
Son but est de maintenir la position obtenue grâce au traitement orthodontique.

Il est fortement recommandé de garder une rétention en permanence, afin d’assurer un minimum de changement de la dentition.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).