Processus d’un traitement orthodontique

Processus d’un traitement orthodontique

La consultation

Le but d’une première visite de consultation est :

  • Évaluer votre situation dentaire ou celle de votre enfant.
  • Identifier les problèmes dentaires existants.
  • Donner toute l’information afin de prendre une décision éclairée au sujet de votre traitement orthodontique.

Une radiographie panoramique est nécessaire :

  • Cette radiographie permet de visualiser sur une seule image l’ensemble de la dentition, l’état du développement de la dentition, la qualité et la densité de l’os supportant les dents, la présence et l’absence des dents, etc.

Nous serons en mesure de faire des recommandations pour :

  • Prévenir l’apparition de certains problèmes.
  • Intercepter ou corriger les problèmes dentaires existants.
  • Vous rassurer sur l’évolution de votre dentition (ou celle de votre enfant).
  • Vous proposer le traitement approprié.

Lors de cette visite, vous pourrez ainsi nous exposer vos préoccupations.

La première question que je pose au patient qui vient me voir est la suivante :
« Dites-moi en vos mots la raison pour laquelle vous venez me consulter? »

La réponse à cette question sera soigneusement notée et elle constitue votre plainte principale. Vous exprimez ainsi votre désir ou votre besoin. La réussite du traitement d’orthodontie que vous recevrez passe par la satisfaction du souhait initial que vous aurez exprimé.

Vous serez informé, grâce à cette consultation, de la durée du traitement, des honoraires et des modalités de paiement.

Des documents sur l’orthodontie en général vous seront remis pour votre information.

Une consultation dure environ 30 minutes.

L’examen complet ou évaluation diagnostique

Lorsque vous décidez de débuter un traitement, nous devons faire un examen complet afin d’établir le diagnostic et le plan de traitement précis qui convient à votre situation.

En plus de l’examen de votre bouche, des aides diagnostiques seront nécessaires. Ceci comprend :

  • Des photos intraorales
    Afin d’évaluer la couleur des gencives, des dents, les relations entre les dents. C’est aussi un bon moyen de se souvenir du point de départ du traitement et des raisons pour lesquelles un traitement a été entrepris.
  • Des photos extraorales
    Afin d’évaluer le profil, les proportions et la symétrie du visage, etc.
  • Une radiographie céphalométrique, vue latérale
    Cette radiographie permet d’évaluer la relation antéropostérieure (avant-arrière) et verticale des mâchoires et de la face autant pour les tissus osseux que les tissus mous (peau), etc.
  • Une radiographie céphalométrique, vue postéro-antérieure (frontale), au besoin
    La vue frontale est utile pour évaluer la largeur relative de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure, les asymétries, les obstructions ou déviation du septum nasal.
  • Des modèles d’études
    Les modèles sont une représentation en 3 dimensions de la dentition. Ils permettent d’évaluer précisément la dimension des dents et la relation entre les arcades. Des modèles de travail (modèles supplémentaires) sont nécessaires lorsque des appareils doivent être fabriqués dans un laboratoire dentaire. Les modèles d’études orthodontiques sont coulés en pierre blanche et taillés selon des angles très précis. Ils représentent votre dentition au début et à la fin du traitement.

Chaque malocclusion est différente. Après avoir analysé minutieusement les données diagnostiques, nous pourrons déterminer un plan de traitement adéquat pour améliorer votre sourire.

La durée de ce rendez-vous est d’environ 60 minutes.

La présentation du plan de traitement

Ce rendez-vous est destiné à réviser : le diagnostic de la malocclusion, le plan de traitement, les risques et bénéfices associés à un traitement orthodontique, la durée du traitement, le montant exact des honoraires et l’entente financière. Vous serez en mesure de consentir de façon éclairée au traitement que vous, ou votre enfant, recevrez.

La mise en bouche des appareils

Ce rendez-vous est dédié à la pose des appareils. Après la mise en bouche des appareils, nous vous remettrons les instructions d’hygiène, les conseils alimentaires et les recommandations nécessaires.

La durée de ce rendez-vous est d’environ 1h30 à 3h00. Il ne peut jamais être placé en fin de journée. Ce rendez-vous est de plus longue durée et les fins d’après-midi sont réservées aux nombreux rendez-vous de suivi et aux changements de fils.

Les visites entre le début et la fin du traitement

Les rendez-vous de suivi de traitement ont une durée variable. Généralement un rendez-vous de 15 minutes pour un changement de fil et un rendez-vous de 30 minutes pour des ajustements plus techniques.

La fréquence des rendez-vous est généralement aux 6 à 8 semaines.

Le retrait des appareils fixes

C’est le grand jour. Ce jour est une fête pour le patient et les parents.

Il aura fallu prendre des empreintes qui auront servi à fabriquer les appareils de rétention. La rétention peut être fixe (fil collé) ou amovible selon le cas.

Il faut aussi prendre des données finales, soit les photographies intra et extraorales, les radiographies panoramique et céphalométrique et des modèles finaux.

La phase de rétention

Le patient est revu environ 6 semaines après la fin du traitement orthodontique. Les appareils de rétention sont inspectés afin de s’assurer de leur bonne condition et fonction. Un montage des photos de début et de fin de traitement est remis au patient. Les rendez-vous subséquents seront aux 6 mois. Il y en aura généralement trois (3).

Au terme de 2 ans après la fin du traitement orthodontique, le dernier rendez-vous permet une inspection finale. Souvent, on vérifie l’évolution des dents de sagesse (les 3e molaires) si elles n’ont pas déjà été extraites. Une dernière radiographie panoramique pourrait être requise.

Le suivi en rétention est alors terminé. Vous pouvez revenir si vous en sentez le besoin après ces deux ans. Des frais de consultation seront alors exigibles.

La récompense, un beau sourire pour la vie!
En plus d’améliorer votre apparence et l’estime que vous vous portez, l’orthodontie peut améliorer votre santé buccale et ainsi prévenir certaines maladies bucco-dentaires.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).