Prothèse dentaire amovible sur implants

Prothèse dentaire amovible sur implants

L’édentation complète est une situation courante chez les adultes

La résorption de la gencive due au port d’une prothèse complète est trop souvent source d’inconfort pour le patient; pensons à la difficulté à mastiquer ou encore aux mouvements désagréables de la prothèse qui blesse la gencive… La qualité de vie du patient peut en être grandement affectée.

L’implantologie dentaire a atteint un tel développement aujourd’hui, qu’elle peut remédier de façon très satisfaisante aux problèmes importants qu’entraîne la perte totale des dents.

Qu’est-ce qu’un implant?

C’est tout simplement un pilier fabriqué de titane, qui a la propriété d’adhérer aux tissus osseux de manière permanente. Cette technique nouvelle, développée par un orthopédiste suédois, le Dr Bränemark, est utilisée avec succès depuis 1965.

Prothèse de recouvrement sur implants

Dans le cas d’édentation complète, les principales méthodes de fixation sont :

centre-de-sante-dentaire-mont-tremblant-prothese-recouvrement-implant
Une barre de rétention vissée aux 4 implants qui permet de retenir, au moyen de cavaliers, la prothèse.

centre-de-sante-dentaire-mont-tremblant-prothese-recouvrement-implant-2
Une barre de rétention vissée au 2 implants.

centre-de-sante-dentaire-mont-tremblant-prothese-recouvrement-implant-3
2 boutons pression qui retiennent la prothèse.

Chirurgie

L’idée d’avoir une chirurgie dentaire ne plaît à personne!

Rassurez-vous!

La pose d’implants dentaires, effectuée par le chirurgien-dentiste faisant de l’implantologie, entraîne généralement peu de douleurs.

Grâce à l’implantologie, votre prothèse dentaire deviendra presque aussi solide que des dents naturelles!

Même si c’est moins fréquent, il est tout aussi possible d’avoir une prothèse sur implants pour le maxillaire supérieur; informez-vous auprès du chirurgien-dentiste posant les implants ou auprès du denturologiste.

Le coût des prothèses sur implants

Le coût des prothèses de recouvrement sur implants peut être possiblement défrayé en partie par votre assurance. Par contre cet investissement dans votre qualité de vie est en partie déductible d’impôt, donc plus abordable qu’il ne semble à première vue.

Le processus

Un examen minutieux de votre cas est requis avant d’entreprendre un tel projet :

  • Histoire médicale
  • Examen clinique et radiologique fait par le dentiste
  • Guide prothétique
  • Guide chirurgical

Lorsque la décision est prise sur le type de prothèse, l’évaluation et la planification sera faite avec un chirurgien-dentiste faisant de l’implantologie sur le nombre d’implants, des étapes chirurgicales et des phases prothétiques.

Le processus complet requiert entre six (6) et douze (12) mois.  Tout d’abord une chirurgie mineure est pratiquée sous anesthésie locale. Il est possible qu’une greffe d’os soit nécessaire si le volume est insuffisant. Elle n’occasionne pas plus de douleur que quelques extractions. À la suite de cette ou ces chirurgie(s), les prothèses sont modifiées et ajustées à l’aide d’un coussin temporaire qui sera changé à différentes étapes de la guérison. Suit alors l’étape de confection et d’ajustement de votre nouvelle prothèse amovible.

Le coût d’une prothèse dentaire sur implants n’est pas défrayé par l’assurance-maladie. Par contre, cet investissement dans votre qualité de vie est en partie déductible d’impôt, donc plus abordable qu’il ne semble à première vue. De toute façon, c’est d’abord et avant tout l’expertise de l’équipe « chirurgien dentaire-denturologiste » qui doit guider votre choix de façon à garantir votre santé.

Pour savoir si l’implantologie s’adresse à vous, consultez-nous !

Votre prothèse bouge? Pensez implants

Vous éprouvez de la difficulté à mastiquer? Vos gencives ne tolèrent plus les crudités? Votre prothèse bouge et vous blesse fréquemment? Vos gencives s’atrophient de plus en plus? Vous avez peut-être besoin d’une prothèse sur implants.

Les implants ne sont ni plus ni moins que des racines dentaires artificielles. Votre prothèse dentaire est fixée aux implants, vous permettant ainsi de retrouver une mastication efficace et confortable.  Les implants qui servent de point d’ancrage à votre prothèse lui assurent toute la stabilité souhaitée.

Prothèse de plus de 5 ans : attention!

Si vous portez la même prothèse dentaire depuis plus de cinq ans sans que celle-ci ait été examinée par votre denturologiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles.  Trop de gens croient qu’une prothèse demeure adéquate pendant près de vingt ans.  Rien n’est plus faux!

La prothèse amovible est constituée d’une matière solide qui n’est pas malléable.  D’autre part, votre visage, votre bouche et vos mâchoires se transforment au fil des ans.  Puisqu’elle n’a pas la possibilité de s’adapter à ces changements et que les dents artificielles s’usent avec le temps, la prothèse ne peut accomplir efficacement son travail que sur une période d’environ cinq ans.  Cette réalité entraîne des conséquences néfastes, souvent invisibles et imperceptibles pour le porteur d’une prothèse périmée.

Voici une brève liste des effets les plus nuisibles possiblement subis par les porteurs d’une prothèse de plus de cinq ans :

  • ramollissement de la gencive;
  • stomatite prothétique (inflammation et rougeur des tissus, surtout au palais) ;
  • gencive douloureuse, irritée;
  • mastication plus ardue et digestion plus difficile;
  • maux de tête, d’oreilles, de cou et problèmes d’articulation;
  • bouche qui creuse et visage qui vieillit de façon prématurée;
  • résorption accélérée de l’os de la gencive

… et cette liste n’est que partielle!

Peu de gens apportent un soin régulier à l’entretien de leur prothèse.  Certains omettent même de l’enlever pour la nuit.  Ne jouez pas avec votre santé! Visitez annuellement votre denturologiste et votre dentiste pour un examen.

Information prise sur le site de l’Association des denturologistes du Québec.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).