Qu’est-ce que la technologie CEREC?

Qu’est-ce que la technologie CEREC?

Historique

L’acronyme CEREC a évolué à travers les années, passant de « CEramic REConstruction » à « Chairside Economical Restoration of Esthetic Ceramics » (textuellement « reconstruction en céramique » et « restauration économique en céramique esthétique faite en cabinet » respectivement).

C’est une technologie relativement récente, car elle a été utilisée pour la première fois sur des patients en 1985. Depuis ce temps, le nombre de dentistes qui l’utilisent augmente, si bien qu’elle est devenue incontournable pour bon nombre de dentistes… et de patients qui la demandent de plus en plus. Les dernières statistiques de 2013 recensent d’ailleurs qu’à travers le monde, environ 38,000 dentistes utilisent la technologie CEREC et près de 7 millions de restaurations CEREC sont effectuées à chaque année, pour un total de 28 millions de restaurations CEREC effectuées depuis la mise en marché de la technologie. Ces chiffres sont appelés à augmenter, car cette technologie est encore en pleine expansion. En effet, de nouvelles applications sont développées et des améliorations au matériel utilisé sont apportées continuellement.

Le principe fondamental derrière la technologie CEREC

La technologie CEREC permet de créer des couronnes artificielles, partielles ou complètes, et des incrustations. La prothèse restauratrice est confectionnée en utilisant le principe de la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO).

La prothèse restauratrice ainsi produite peut ensuite remplacer une couronne naturelle qui n’est plus en mesure de remplir son rôle ou encore un plombage défectueux ou abîmé.

Appareils utilisés et étapes typiques du traitement

La technologie CEREC permet au dentiste de concevoir, de produire et d’installer des restaurations dentaires en céramique (porcelaine) faites sur mesure et sur place lors d’un seul rendez-vous avec le patient. Pour ce faire, il utilise :

  • une caméra intra-orale qui permet de prendre des images numériques de la dent problématique, des dents adjacentes et antagonistes (situées sur l’autre mâchoire) et de l’occlusion;
  • un logiciel de conception qui permet de modéliser la couronne ou l’incrustation à confectionner à partir des images obtenues par la caméra intra-orale;
  • une imprimante spécialisée ou un robot informatisé qui permet de fabriquer la couronne ou l’incrustation par meulage avec des diamants robotisés à partir du modèle obtenu par le logiciel. Un délai allant de quelques minutes à 15 minutes est habituellement requis pour cette étape. La couronne ou l’incrustation est alors prête à être installée en bouche avec un adhésif ultra-performant. Effectivement, il faut une petite quantité d’adhésif pour coller la prothèse restauratrice à la dent et la solidité du joint obtenu est supérieure aux adhésifs utilisés pour les autres types de couronnes et d’incrustations.

Les premières générations de CEREC utilisaient une technologie en deux dimensions (2D), mais depuis le début des années 2000, un modèle en trois dimensions (3D) est produit par le logiciel de conception. La couronne ou l’incrustation peut ensuite être fabriquée avec le robot informatisé ou l’imprimante 3D qui lit des modèles 3D.

Il est à noter que certains dentistes qui offrent la technologie CEREC ne sont pas équipés de logiciel de conception et d’appareil pour fabriquer la couronne artificielle ou l’incrustation. Dans ce cas, le dentiste doit envoyer les images numériques obtenues par la caméra intra-orale à un laboratoire dentaire externe qui se charge de ces étapes. Dans ce cas, le patient ne peut pas bénéficier du principe même de la fabrication d’une couronne ou d’une incrustation en un seul rendez-vous à cause des délais de traitement et de livraison, mais il peut quand même bénéficier de la qualité de la prothèse confectionnée.

Système de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) révolutionnent le monde dentaire

La technologie CFAO qui a fait ses preuves en beaucoup d’applications industrielles déjà s’impose de plus en plus aussi dans le domaine du dentaire. Le principe de la CFAO repose sur une empreinte optique d’une préparation ou d’un modèle grâce à une caméra ou un scanner. La technologie CAO (Construction Assistée par Ordinateur) permet de visualiser les clichés sur l’écran et de construire une restauration individualisée à partir de la situation enregistrée.

Ensuite les données de construction sont envoyées par le procédé FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) à la chambre d’usinage, elle aussi étant pilotée par un ordinateur, afin de procéder à la fabrication automatique de la restauration.

La méthode CEREC

La méthode CEREC (CEramic REConstruction), a été développée en 1980, à l’université de Zurich par le Professeur W. Mörmann et le Docteur M. Brandestinie. Les premiers patients ont été traités en 1985 et depuis lors, la méthode CEREC a sans cesse été perfectionnée pour être largement utilisée aujourd’hui dans le monde par les dentistes dans le cadre de leur pratique quotidienne.

Notre centre dentaire utilise cette méthode depuis plusieurs années.

La méthode CEREC allie la technique adhésive à la création ultra-rapide d’inlays, d’onlays, de couronnes partielles, de facettes et de couronnes tout en céramique en frontal et en latéral. Il en résulte une combinaison unique, orientée sur les lésions, permettant la création de restaurations biocompatibles, sans métal de la teinte des dents adjacentes avec une céramique résistante de grande qualité. De plus, toutes les étapes s’effectuent en un rendez-vous, sans empreinte et sans mesure provisoir

Le procédé du traitement CEREC

1. Eviction de la carie ou des obturations à remplacer.
Poudrage de la dent en préparation de l’empreinte optique.

cerec3

2. L’empreinte optique est effectuée à l’aide d’une caméra.
La restauration est usinée dans un bloc de céramique.

cerec1

3. Après la polymérisation du système de collage avec une
source de lumière, la nouvelle obturation est terminée
instantanément.

Un polissage ou un glaçage de la surface de l’obturation
donne à celle-ci l’aspect d’une dent naturelle.

La technique adhésive assure une durabilité exceptionnelle.

cerec2

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).