Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents

L’éclaircissement dentaire

Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents. Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire!

Le blanchiment externe

Produits vendus en pharmacie ou grandes surfaces

Ce sont des produits à faibles concentrations. Ils sont donc moins efficaces, mais présentent moins de risques.

Gouttières ambulatoires sur mesure

Le dentiste prend une empreinte des dents, confectionne des gouttières anatomique sur mesure qui seront appliquées pour une durée variable selon la concentration du produit utilisé. Ces gouttières anatomique répartissent efficacement le produit de blanchiment sur les dents pas toujours bien alignées et protègent les tissus mous d’un éventuel contact avec le produit. Ces gouttières permettent d’utiliser les produits les plus efficaces.

Gouttière dentaire avec gel sans peroxyde (centre esthétique)

Une technique avec gouttières contenant un gel à base de perborate de sodium combinée à une lampe électroluminescente froide. Ce traitement est disponible dans des instituts de beauté, des spas, des chirurgiens esthétiques. L’éclaircissement est limité à quelques mois.

Séances au cabinet dentaire effectuées par un chirurgien-dentiste

Ce type de traitement est généralement effectué à l’aide de peroxyde d’hydrogène combiné avec l’urée sous forme de peroxyde de carbamide.

C’est la technique utilisant les produits les plus concentrés, et activés souvent par la lumière car ils sont photosensibles. La séance dure d’une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat ou en complément de gouttières ambulatoires sur mesure.

Blanchiment interne

Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent dévitalisée de l’intérieur.

Souvent, les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique s’il s’agit d’une incisive centrale supérieure. Dans ce cas on peut, après s’être assuré que l’obturation canalaire était bien étanche, déposer un produit (perborate de sodium) adéquat à l’intérieur de la dent, et le laisser agir durant une semaine. On peut éventuellement renouveler le produit plusieurs fois, jusqu’à arriver à la teinte souhaitée. Ce traitement pourra être renouvelé plus tard si nécessaire.

Produits

Plusieurs techniques existent pour avoir des dents plus claires. La plupart sont basées sur l’eau oxygénée qui décolore des pigments des dents, en particulier les pigments jaunâtres.

Contre-indications

Contre-indications locales

  • Les dents à éclaircir doivent absolument être saines, indemnes de caries. En effet des dents déjà soignées seraient infiltrées par les produits à l’interface obturation/dent, ce qui risque fortement d’entraîner la nécrose de la dent. Les gens souffrant de maladies de gencives sont également à risque.
  • Les produits de blanchiment agissent en déminéralisant la couche superficielle de l’émail. Les risques d’hypersensibilité dentinaire sont fortement accrus pendant et après les séances.
  • De même un fumeur souhaitant éclaircir des dents jaunies par le tabac devra de préférence arrêter de fumer au préalable; sinon les colorations risqueraient de revenir de manière encore plus importante. De plus, certains produits de blanchiment, notamment à base de peroxyde d’hydrogène, peuvent légèrement augmenter les risques de cancer s’ils sont utilisés chez une personne fumeuse.
  • Les personnes ayant une allergie au peroxyde ne peuvent pas suivre ce traitement.

Il faut également éviter de boire du café ou tout autre aliment pouvant entraîner des colorations juste après une séance.

Contre-indications générales

À éviter chez les femmes enceintes ou qui allaient et les enfants mineurs.

Attention : les facettes, obturations et couronne ne blanchissent pas avec le blanchiment, alors consulter un dentiste ou un hygiéniste dentaire avant de prendre une décision.

Indications

  • Dents saines, indemnes de caries.
  • Patient ayant une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Colorations d’origine externe, ou interne mais légères.
  • Fumeur ayant arrêté de fumer.

Risques

Pas de risques connus.

Source : Wikipedia.org

Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est une procédure de plus en plus populaire. Parmi les méthodes les plus courantes, on retrouve :

  • le blanchiment au cabinet dentaire
  • le blanchiment à domicile à l’aide de gouttières
  • l’utilisation de produits en vente libre

Prenez note que les dentifrices, rince-bouche, gommes ou autres produits blanchissants ne décolorent pas les dents. Ils servent uniquement à éliminer les taches en surface.

Si vous voulez redonner de l’éclat à votre sourire, il est préférable d’en discuter avec le dentiste lors d’une prochaine visite. Ce dernier doit d’abord nettoyer vos dents et s’assurer, au moyen d’un examen complet, que vous n’avez pas de caries ou de restaurations défectueuses. Il pourra en outre déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches qu’avant, vous dire si vous êtes un bon candidat pour recevoir ce type de traitement et vous recommander un produit.

Certaines personnes réagissent mieux au traitement de blanchiment que d’autres. Celles qui ont des dents de teinte jaunâtre répondent habituellement mieux que celles qui ont des dents de teinte brunâtre.

Par ailleurs, les personnes dont les dents situées à l’avant de la bouche ont été restaurées avec des matériaux dentaires, comme des couronnes, des facettes ou des petites restaurations en composite, devront possiblement les remplacer après le blanchiment de façon à avoir des dents de même teinte.

Les études cliniques actuelles indiquent que la plupart des produits ne présentent aucun danger, à condition qu’on respecte à la lettre le mode d’emploi et qu’on lise bien les mises en garde. Les effets indésirables varient d’un patient à l’autre en fonction de l’état de santé de l’individu. La sensibilité des dents et une irritation possible des tissus mous comme les gencives sont les plus fréquents.

Ce qu’il faut savoir

L’Ordre suggère aux femmes enceintes ou qui allaitent de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse ou à la fin de la période d’allaitement. Quant aux enfants de moins de 12 ans, ils ne devraient pas employer de produits de blanchiment.

Source : Ordre des dentistes du Québec

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).